- Imagerie des tumeurs hépatiques bénignes
- Identifier les questions à résoudre à partir d’une RCP du quotidien
- Transplantation hépatique oncologique hors CHC
- Cellules immunitaires et réponse à l’immunothérapie
- Critical insight in the management of HCC, the BCLC perspective
Notre invité
Jordi Bruix est professeur de médecine à l’Université de Barcelone et directeur du Groupe sur le Cancer du Foie de la Clinique de Barcelone (BCLC) au sein de l’Unité Hépatique de l’Hôpital Clinique de Barcelone, en Espagne.
Le Professeur Bruix a été l’investigateur principal d’études et d’essais cliniques qui ont modifié les pratiques dans le domaine du carcinome hépatocellulaire (CHC), notamment le développement de critères diagnostiques et de modèles pronostiques, ainsi que l’établissement de la chemoembolisation et du sorafénib en tant que thérapie conventionnelle. Il a élaboré la classification et la stratégie de traitement BCLC qui ont été approuvées par plusieurs associations scientifiques internationales pour orienter la prise en charge des patients atteints de CHC. Il est également l’auteur de plus de 200 travaux de recherche originaux et a dirigé l’élaboration de lignes directrices basées sur des preuves pour le carcinome hépatocellulaire à l’EASL, à l’AASLD et à l’Organisation Mondiale de Gastro-entérologie (WGO). Il est directeur du Réseau espagnol de recherche sur les maladies hépatiques et digestives au sein de l’Institut national de la santé espagnol depuis 2015.
Le Professeur Bruix est membre de l’Association européenne pour l’étude du foie (EASL), où il a été secrétaire général de 2001 à 2005, et de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (AASLD). Il a fondé l’Association internationale du cancer du foie (ILCA) et en a été le président de 2006 à 2009. Il a été rédacteur associé du Journal of Hepatology, de Liver Transplantation, de Hepatology et de Seminars in Liver Disease, et est actuellement co-rédacteur en chef de ce dernier.