découvrez les
Centres de PLCG
Nos centres sont à l’avant-garde de la prochaine génération de traitements et jouent un rôle de premier plan dans la fourniture de soins personnalisés et globaux.
Hôpital Saint-Antoine
Les cancers primitifs du foie et des voies biliaires (carcinome hépatocellulaire et cholangiocarcinome) sont un grand axe de développement et d’expertise du service d’hépatologie de l’hôpital Saint Antoine. La prise en charge de ces cancers est multidisciplinaire et se décide au cours d’une réunion hebdomadaire. Les spécialistes experts tels que chirurgiens, hépatologues, oncologues, anatomopathologiste, endoscopistes biliaires, radiologues diagnostiques et interventionnels se réunissent pour proposer une stratégie optimale et personnalisée pour chaque patient. Le centre est dynamique avec environ 150 nouveaux patients discutés pour cancer hépatobiliaire par an.
Le parcours de soins du patient est pensé du diagnostic aux différents étapes du traitement et ce jusqu’aux soins palliatifs. Le groupe hospitalo-universitaire permet l’accès à l’ensemble de l’arsenal thérapeutique nécessaire à savoir la chirurgie hépatobiliaire, la radiologie interventionnelle (biopsies ciblées, destruction percutanées par micro-onde, radiofréquence, cryothérapie ou électroporation, chimioembolisation intra artérielle hépatique, drainage biliaire), la radiothérapie, l’endoscopie hépatobiliaire et un hôpital de jour dédié pour les chimiothérapies, l’immunothérapie et les essais thérapeutiques.
L’équipe de recherche clinique du service permet l’accès à des essais thérapeutiques industriels et académiques innovants à tous les stades de la maladie : amélioration du dépistage et du diagnostic, essais thérapeutiques s’intégrant dans la stratégie néo adjuvante, adjuvante et pour les stades avancés.
La recherche fondamentale et translationnelle sur le carcinome hépatocellulaire et le cholangiocarcinome est active dans le service et s’adosse à l’unité INSERM/UMR_S 938 de Sorbonne Université du Centre de Recherche Saint-Antoine (CRSA).
Une infirmière de coordination et d’annonce, une infirmière d’éducation thérapeutique, une diététicienne et une psychologue viennent compléter l’accompagnement personnalisé de chaque patient tout au long de son parcours de soin.
Lien vers le service d’Hépatologie de l’Hôpital Saint-Antoine.