découvrez les
Centres de PLCG

Nos centres sont à l’avant-garde de la prochaine génération de traitements et jouent un rôle de premier plan dans la fourniture de soins personnalisés et globaux.

Description du service d’hépatologie et oncologie hépatique de l’hôpital Beaujon

L’hôpital Universitaire Beaujon est un des centres de référence de la prise en charge des cancers primitifs du foie offrant un accès à une prise en charge multidisciplinaire et un plateau médicotechnique complet. Notre équipe comprend des hépato-gastroentérologues, des oncologues digestifs, des radiologues, des radiologues interventionnels, des chirurgiens hépatiques, des anatomopathologistes, des médecins nucléaires, des médecins de soins palliatifs, des généticiens, des pharmaciens, d’infirmières de coordination (IDEc), une infirmière en pratique avancée (IPA), une psychologue, et une diététicienne

Pour répondre aux besoins spécifiques des patients atteints de cancer primitif du foie, une unité fonctionnelle d’oncologie hépatique ambulatoire a été créé au sein du service d’hépatologie en novembre 2021. Cette unité est entièrement dédiée à la prise en charge des patients atteints de cancer primitif du foie. Elle offre différents hôpitaux de jour (HDJ) diagnostiques, thérapeutiques et de soins de support. Elle joue un rôle central dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers primitifs du foie, en facilitant la coordination entre les différents intervenants de l’hôpital ainsi qu’avec les correspondants hospitaliers et de ville. Notre unité se distingue par une activité de recherche clinique académique et industrielle intense, avec plus de 30 essais cliniques menés chaque année.

Pour garantir un accès rapide au diagnostic et aux soins, le Centre Hope (Centre de diagnostic rapide des tumeurs du foie et du pancréas, https://hopital-beaujon.aphp.fr/hope-centre-de-diagnostic-rapide-des-tumeurs-du-foie-et-du-pancreas/ ) a été mis en place.  Le centre permet de réaliser en une seule journée, tous les examens nécessaires au diagnostic d’une tumeur du foie. Le parcours de soins est organisé entre tous les spécialistes (radiologue digestif, chirurgien onco-hépatologue, biologiste, anatomo-pathologiste). Par ailleurs, des HDJ spécifiques de prise en charge des patients atteints de cancer du foie ont été développés sein de l’unité d’oncologie hépatique, permettant entre autre des évaluations rapides à visée diagnostique, thérapeutique, la mise en place des soins de support.

Notre hôpital dispose d’un plateau chirurgical complet, offrant un large éventail de traitements chirurgicaux avec des techniques et des approches innovantes et la transplantation hépatique. Le service de radiologie assure une prise en charge radiologique diagnostique et thérapeutique intégrant l’ensemble des approches:  abord percutané (microonde, radiofréquence, électroporation,) et abord artériel (chimioembolisation, radioembolisation). Le service de médecine nucléaire dispose d’un plateau technique complet permettant des actes diagnostiques (TEP et gamma-caméra conventionnelle) et des thérapeutiques innovantes (radiothérapie interne vectorisé et radioembolisation). Le département de génétique, au sein du groupe hospitalier, Bichat-Beaujon, assure les analyses moléculaires complexes. Le département de Pharmacie, assure entre autres la préparation des traitements anticancéreux et les traitements expérimentaux dans le cadre des essais cliniques et le suivi thérapeutique des patients sous traitements oraux par les pharmacien cliniciens Une unité ambulatoire de gestion des douleurs et des soins palliatifs assure le suivi des patients dans le cadre des soins de support.

Les équipes se sont engagés aussi dans la recherche translationnelle pour améliorer constamment nos approches diagnostiques et thérapeutiques. En collaboration avec le département d’anatomopathologie qui assure des missions de diagnostic histologique et de recherche pour identifier des biomarqueurs tumoraux pronostiques applicables en routine dès le diagnostic (affiliation INSERM 1149 https://cri1149.fr/ ). L’ensemble des groupes font partie de la fédération hospitalo-universitaire (FHU) Mosaic  (https://fhu-mosaic.com/quest-ce-qune-fhu/). Cette FHU vise à identifier des biomarqueurs pronostiques et théranostiques des tumeurs digestives, dont les tumeurs primitives du foie, par le développement d’une approche d’imagerie multiparamétrique multi-échelle, combinant la radiologie (macroscopie), la pathologie (microscopie et moléculaire) et la médecine nucléaire (fonctionnelle): l’IMAGOMICS.