Les tumeurs du foie comme le carcinome hépatocellulaire et le cholangiocarcinome peuvent bénéficier d’un traitement par radiothérapie externe. Le choix de ce traitement se fera au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) rassemblant tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge des tumeurs du foie (chirurgiens, hépatologues, oncologues, radiologues, radiothérapeute, etc) et dépendra de la taille et de la localisation de la tumeur, de la présence ou non de métastases, mais également de la fonction du foie non malade. Le traitement par radiothérapie externe est généralement réservé aux tumeurs uniques, non accessibles à un traitement par chirurgie ou ablation ou intraartériel (chimioembolisation, radioembolisation) et aux patients ayant une fonction hépatique préservée. Le traitement et le plan personnalisé de soins (PPS) sera exposé au décours de la RCP au patient lors d’une consultation d’annonce dédiée.
Les objectifs du traitement par radiothérapie externe pour les tumeurs du foie sont de détruire les cellules cancéreuses et de réduire la taille de la tumeur. Il existe deux principaux types de radiothérapie externe : la radiothérapie conformationnelle et la radiothérapie stéréotaxique, actuellement la plus utilisée et recommandée. Cette nouvelle technique permet une précision accrue dans la délivrance de la dose de rayonnement permettant une diminution du nombre de séance tout en conservant son efficacité. Elle utilise des images en 3D pour localiser précisément la tumeur et délivrer une dose élevée de rayonnement directement sur la tumeur. Cette technique permet de réduire le volume de tissu sain irradié, ce qui réduit les effets secondaires et améliore l’efficacité du traitement.
Les modalités de réalisation du traitement dépendent du stade de la maladie et de la taille de la tumeur. Le traitement par radiothérapie externe est généralement administré en plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines. Pendant chaque session, les patients sont allongés sur une table de traitement et un appareil de radiothérapie est utilisé pour délivrer une dose précise de rayonnement sur la tumeur. Il n’est pas nécessaire de recourir à une anesthésie.
A noter que cette technique n’est pas indiquée chez les patients présentant :
- Une fonction hépatique non préservée ;
- Des métastases extra-hépatiques ;
- Certaines anomalies du bilan sanguin.
Les effets secondaires du traitement par radiothérapie peuvent inclure de la fatigue, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit et des douleurs abdominales. Ces effets secondaires sont généralement temporaires et peuvent être gérés avec des médicaments ou des traitements symptomatiques.
La surveillance après le traitement est importante pour détecter toute récidive ou réapparition de la tumeur. Les patients seront suivis régulièrement par leur médecin référent et des examens d’imagerie, tels que des scanners ou des IRM, seront réalisés tous les 3 mois pour surveiller l’évolution de la maladie. La réelle efficacité du traitement est généralement appréciée environ 3 à 6 mois après le traitement du fait de l’action prolongée du rayonnement.
En conclusion, le traitement par radiothérapie externe est une option de traitement pour les patients atteints de tumeurs hépatiques plutôt uniques non accessible à un traitement locorégional. Les nouvelles techniques avec la stéréotaxie permettent une précision accrue dans la délivrance de la dose de rayonnement et une réduction des effets secondaires.