Le traitement par ablation percutanée est une méthode courante utilisée pour traiter les carcinomes hépatocellulaires (CHC), qui est le type de cancer du foie le plus courant. Cette technique peut être utiliser pour le traitement des cholangiocarcinomes de petite taille non accessible à un traitement chirurgical. Des aiguilles sont insérées à travers la peau pour délivrer de la chaleur ou du froid afin de détruire les cellules cancéreuses. Il existe plusieurs techniques d’ablation percutanée pour traiter les carcinomes hépatocellulaires, notamment la radiofréquence, la cryoablation et la thermoablation par micro-ondes. La technique la plus couramment utilisée est la radiofréquence percutanée.
Le traitement par ablation percutanée nécessite de sélectionner les patients pouvant bénéficier de ce type de traitement. Avant le traitement, une évaluation préopératoire complète doit être réalisée pour déterminer la taille, le nombre et l’emplacement de la ou des tumeurs. Cette évaluation est généralement effectuée à l’aide d’une imagerie médicale, comme une échographie, une tomodensitométrie ou une IRM. Le choix de ce traitement se fera au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire rassemblant tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge des tumeurs du foie (hépatologues, oncologues, radiologues, radiothérapeute, chirurgiens, etc….) et la possibilité d’effectuer ce traitement dépendra de la taille et de la localisation de la tumeur, de la présence ou non de métastases, mais également de la fonction du foie non malade. Le traitement et le plan personnalisé de soins sera exposé au décours de la réunion de concertation pluridisciplinaire au patient lors d’une consultation d’annonce dédiée.
La procédure d’ablation percutanée est réalisée sous anesthésie générale. La radiofréquence percutanée et l’ablation par micro-ondes sont les types d’ablation percutanée les plus fréquemment utilisés. Une (ou plusieurs) aiguille est insérée à travers la peau et guidée jusqu’à la tumeur à l’aide de l’imagerie médicale. Une fois en place, la pointe de l’aiguille est chauffée à haute température pour détruire les cellules cancéreuses. A noter que certaines méthodes d’ablation percutanée tel que l’électroporation irréversible ou la cryoablation n’utilise pas la chaleur comme méthode de destruction des cellules cancéreuses. Après le traitement, les patients doivent être surveillés 24 à 48 heures étroitement pour détecter les effets secondaires et gérer les complications éventuelles. L’ablation percutanée n’implique pas de chirurgie ou d’incisions majeures et est associée à un risque faible de complications.
Des examens d’imagerie sont effectués régulièrement pour s’assurer que la tumeur a été complètement détruite et pour détecter les éventuelles récidives du cancer.
Les avantages du traitement par ablation percutanée comprennent une faible morbidité et mortalité liée au geste, une hospitalisation courte et la possibilité de répéter ce traitement en cas de récidive du cancer si celui reste localisée au niveau du foie et de petite taille
En conclusion, le traitement par ablation percutanée est une méthode efficace pour traiter les carcinomes hépatocellulaires chez les patients et est actuellement considérer comme un des principaux traitements curatifs du carcinome hépatocellulaire.
Avec les animations
Le traitement par ablation percutanée est une méthode courante utilisée pour traiter les carcinomes hépatocellulaires (CHC), qui est le type de cancer du foie le plus courant. Cette technique peut être utiliser pour le traitement des cholangiocarcinomes de petite taille non accessible à un traitement chirurgical.
Animation montrant un CHC puis un cholangiocarcinome
Des aiguilles sont insérées à travers la peau pour délivrer de la chaleur ou du froid afin de détruire les cellules cancéreuses.
Animation montrant des aiguilles s’insérant dans une tumeur et entrainant une destruction de la tumeur
Il existe plusieurs techniques d’ablation percutanée pour traiter les carcinomes hépatocellulaires, notamment la radiofréquence, la cryoablation et la thermoablation par micro-ondes. La technique la plus couramment utilisée est la radiofréquence percutanée.
Animation montrant les noms des différentes méthodes d’ablation
Le traitement par ablation percutanée nécessite de sélectionner les patients pouvant bénéficier de ce type de traitement. Avant le traitement, une évaluation préopératoire complète doit être réalisée pour déterminer la taille, le nombre et l’emplacement de la ou des tumeurs. Cette évaluation est généralement effectuée à l’aide d’une imagerie médicale, comme une échographie, une tomodensitométrie ou une IRM.
Animation montrant un patient réalisant une IRM hépatique puis une échographie hépatique
Le choix de ce traitement se fera au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) rassemblant tous les spécialistes impliqués dans la prise en charge des tumeurs du foie (hépatologues, oncologues, radiologues, radiothérapeute, chirurgiens, etc….) et la possibilité d’effectuer ce traitement dépendra de la taille et de la localisation de la tumeur, de la présence ou non de métastases, mais également de la fonction du foie non malade. Le traitement et le plan personnalisé de soins sera exposé au décours de la réunion de concertation pluridisciplinaire au patient lors d’une consultation d’annonce dédiée. Le traitement et le plan personnalisé de soins sera exposé au décours de la réunion de concertation pluridisciplinaire au patient lors d’une consultation d’annonce dédiée.
Animation montrant des personnes entrain de discuter autour d’une table pendant une RCP
La procédure d’ablation percutanée est réalisée sous anesthésie générale. La radiofréquence percutanée et l’ablation par micro-ondes sont les types d’ablation percutanée les plus fréquemment utilisés. Une (ou plusieurs) aiguille est insérée à travers la peau et guidée jusqu’à la tumeur à l’aide de l’imagerie médicale. Une fois en place, la pointe de l’aiguille est chauffée à haute température pour détruire les cellules cancéreuses. A noter que certaines méthodes d’ablation percutanée tel que l’électroporation irréversible ou la cryoablation n’utilise pas la chaleur comme méthode de destruction des cellules cancéreuses.
Animation montrant une anesthésie générale puis les aiguilles qui pénètrent dans la tumeur pour la détruire
Après le traitement, les patients doivent être surveillés 24 à 48 heures étroitement pour détecter les effets secondaires et gérer les complications éventuelles. L’ablation percutanée n’implique pas de chirurgie ou d’incisions majeures et est associée à un risque faible de complications.
Animation montrant un patient surveiller par une infirmière (prise de tension) puis sortant de l’hopital à 24/48 heures puis passant des échographies hépatiques et IRM hépatiques tous les 3 mois
Des examens d’imagerie sont effectués régulièrement pour s’assurer que la tumeur a été complètement détruite et pour détecter les éventuelles récidives du cancer.
Les avantages du traitement par ablation percutanée comprennent une faible morbidité et mortalité liée au geste, une hospitalisation courte et la possibilité de répéter ce traitement en cas de récidive du cancer si celui reste localisée au niveau du foie et de petite taille
Animation montrant les mots suivants apparaissant : faible risque de complications, hospitalisation courte et possibilité de répéter ce traitement en cas de récidive
En conclusion, le traitement par ablation percutanée est une méthode efficace pour traiter les carcinomes hépatocellulaires chez les patients et est actuellement considérer comme un des principaux traitements curatifs du carcinome hépatocellulaire.